Portrait

 

autoportrait
Dieter Röseler – photographe – 15.07.2015 – Puyricard – FRA

Je le confesse – et j’aime le faire: je suis un philanthrope. Depuis ma naissance. C’est, pour ainsi dire conditionné par ma génétique. Né et grandi à Cologne, Rhénan, j’ai été quasiment biberonné à la joie des manières de vivre les plus diverses ainsi qu’à l’envie de dialogue. Ces deux traits de caractère sont bienfaisants et facilitants pour tirer des portraits qui se veulent être écrits avec de la lumière (traduction littérale du mot »photographie«).

Le jour le plus mémorable de mon parcours professionel des 28 dernières années n’était pas en compagnie de l’incomparable actrice Jana Pallaske (Quentin Tarantino en recherche d’acteurs pour »Inglourious Basterds« a inventé rapidement le petit rôle de Babette suite à sa première conversation avec Jana, afin de pouvoir l’engager pour son film) récitant deux poèmes érotiques de la poétesse nicaraguayenne Gioconda Belli avec une sensualité profonde et une grâce infinie.

Jana Pallaske
Jana Pallaske – actrice – 26.01.2014 – Francfort-sur-le-Main – RFA

Ce n’était pas non plus le jour de l’apogée de la bulle internet où j’ai fait une séance portrait avec Jerry Yang, fondateur de Yahoo, dans les murs du vénérable Carlton à Cannes.

Jerry Chang
Jerry Yang – fondateur de Yahoo – 15.05.2000 – Cannes – FRA

Le jour le plus impressionant dans ces longues années était ce jour changeant de fin d’été dans le nord austère d’Allemagne, ou mon agenda présentait une séance institutionelle avec un ministre-président en titre en début de matinée, alors que l’après-midi était resérvé pour une représentante du plus vieux métier du monde: deux univers aussi différents que possible en europe centrale. Et moi en plein milieu – librement selon Rilke – le curieux migrant des mondes éprouvant du plaisir ainsi qu’un grand respect à l’égard de chacun qui m’offre l’honneur de partager quelques minutes ou heures de sa vie afin de se laisser exposer des portraits qui reflètent en partie les âmes en présence.

En tant que portraitiste dans la lignée des grands photographes colonais August Sander, Chargesheimer et Peter H. Fürst, il n’existe rien de plus gratifiant qu’une séance photo intensive.

Si vous avez besoin d’un portrait business représentatif, d’une photo d’auteur expressive ou d’une effigie poétique de votre enfant pour les grand-parents – je serais heureux de recevoir votre demande et serais à même d’élaborer une offre sur mesure adaptée à votre demande et votre bourse. N’hésitez pas à me contacter!

Téléphone: 04.61.18.16.18 | e-mail: dieter<at>rlichtbildner.de

Paulina Reinhard
Paulina Reinhard née le 8 novembre 2012 – 28.02.2013 – Hambourg – RFA
Birgit Krippner
Birgit Krippner – photographe en Nouvelle-Zélande et membre du jury du concours ishotit.com – 03.06.2013 – Copenhague – DK
Famille Kabelitz
La famille Kabelitz en début du jour du baptême des enfants – 06.07.2014 – Cologne – RFA
Anke K. – geb. Woyscheszik
Anke K. – informaticiènne diplomée – 06.07.2014 – Cologne – RFA
Thomas Höpker
Thomas Höpker – photographe et ancien président de l’agence Magnum – 17.09.2014 – Cologne – RFA
Renate Gruber
Renate Gruber – doyenne de la photographie – 17.09.2014 – Cologne – RFA
Markus Schaden
Markus Schaden – fondateur et directeur de »THE PhotoBookMuseum« dans le Café Lehmitz 2.0 – 18.09.2014 – Cologne – RFA
Ricarda Bröhl
Ricarda Bröhl – musicienne et professeure à l’université »Mozarteum« à Salzbourg en Autriche – 11.11.2014 – Cologne – RFA
Max Mutzke
Max Mutzke – chanteur – 14.11.2014 – Worpswede – RFA
Christian Schmalzl
Christian Schmalzl – COO [Chief Operating Officer] Ströer Media SE – 19.01.2015 – Cologne – RFA
Celina von Wrochem
Celina von Wrochem – chanteuse et musicienne – 29.06.2015 – Cologne – RFA
Markus Beckedahl
Markus Beckedahl | fondateur de »re:publica« et rédacteur en chef de »netzpolitik.org« |  16.12.2015 | Berlin | RFA